Connexion
Réhabilitation du bassin des Graviers
Début des travaux :
25/02/2019
Durée du chantier :
8 mois
Coût de l'opération TTC :
701 067 €

​​​​​​​​​​​

Impact circulation

​Restriction de la circulation piétonne

Sortie de camions sur l'avenue du plan de l'Eglise

VOISINS-LE-BRETONNEUX
SQY réalise le curage du bassin des Graviers, le nettoyage des cheminements, la réhabilitation des berges et la création d'ouvrages phytorémédiants

​A partir du 25 février, l'entreprise CDES mettra en place le barriérage et les installations de chantier nécessaires au curage du bassin. Ce dernier se déroulera durant le mois de mars. Durant cette période, l'accès à l'allée privative située entre les deux résidences ainsi que les abords du bassin seront inaccessibles à la circulation piétonne (cf. Plan ci-dessous) et ce, en raison des nombreux passages de poids lourds évacuant les sédiments. Ces derniers seront envoyées dans une installation de stockage agréée.

L'entreprise Aquasylva entreprendra ensuite le nettoyage du pourtour du bassin, le réaménagement de la chambre à sable en filtre planté ainsi que la reprise des berges. Le dispositif de restriction de circulation sera allégé et limité aux abords du bassin. Cette opération s'étendra jusqu'au début de l'été.

Le dispositif de limitation d'accès sera ensuite levé et des plantations réalisées dans le courant de l'automne viendront compléter les aménagements.

Nous vous remercions de votre compréhension pour la gêne occasionnée et mettons tout en oeuvre pour réhabiliter ce lieu. Des photos du chantier seront mises en ligne ainsi que des informations sur son avancée.

A savoir : Début décembre, les poissons du bassin ont fait l'objet d'une pêche de sauvegarde pour rejoindre le Lac de Villaroy à Guyancourt.

Avancement du chantier :

12 mars : Comme vous avez pu l'entendre, le nettoyage des sous-bois bat son plein. Nous nous excusons de la gêne occasionnée par le bruit de la broyeuse qui travaille à plein régime. Les tempêtes récentes ont causé de gros dégâts et de nombreux arbres ont été mis en sécurité, notamment un qui menaçait les clôtures riveraines. Il reste encore du travail, le bruit devrait donc perdurer jusqu'en fin de semaine. Le curage débutera la semaine prochaine.

19 mars : Ca y est, le curage a commencé! Les bennes étanches sont arrivées et elles ont commencé à évacuer les sédiments. Votre vigilance est requise aux abords du chantier, sur l'avenue du plan de l'Eglise, lors des sorties d'engins. Courant de semaine dernière, la broyeuse a été capricieuse,  et elle devrait donc finir sa ritournelle cette semaine.

26 mars : La cadence de curage est tenue et l'extraction des sédiments se terminera en fin de semaine pour permettre de débuter la réalisation des aménagements paysagers.

2 avril : Le curage avec son balai de camions est terminé. Juste à temps pour ne pas contrarier la saison des amours des grenouilles qui bat son plein et leur laisser toute la tranquilité nécessaire. L'entreprise CDES avait également mis en place un dispositif d'oxygénation sur les derniers jours du chantier pour les quelques poissons ayant échappé à la pêche de sauvegarde. Aucune mortalité n'est à déplorer.  Les aménagements paysagers commencent avec le démontage du grillage de la chambre à sable.

18 avril : La réfection de l'allée entourant le bassin avance, de même que l'implantation des boudins coco végétalisés destinés à soutenir les berges.

3 mai : La pose des boudins coco et la réfection de l'allée sont maintenant terminés. La plage de phragmites prévue à l'ouest du bassin sera légèrement décalée pour s'adapter aux pneumatophores (résurgences de racines) des cyprès chauves découverts durant le chantier. Les travaux de transformation de la chambre à sable vont bientôt commencer.

10 mai : Début des travaux dans la chambre à sable avec pose des substrats calcaires où reposeront les phragmites (conditionnées en sac). Le lessivage des calcaires entraîne une légère coloration blanchâtre de l'eau tout à fait normale. Les têtards ont été repérés dès la semaine dernière et continuent leur croissance.


 

 Photos de chantier

En savoir plus