Connexion
Réhabilitation de l'ouvrage de traitement des eaux pluviales de l'Ile de Loisirs
Début des travaux :
15/04/2019
Durée du chantier :
3,5 mois
Coût de l'opération TTC :
517 459 €
TRAPPES
Dans le cadre de la préservation de la Réserve Naturelle de l'étang de Saint-Quentin et de l'amélioration de la qualité des eaux pluviales rejetées au milieu naturel, SQY réhabilite l'ouvrage de traitement de l'Ile de Loisirs.

​Conçu afin de réguler les eaux pluviales d'une partie de la commune de Trappes, le Bassin Intermédiaire a été classé Réserve Naturelle en 1986. Un ouvrage de traitement des eaux pluviales, appelé déshuileur, a été aménagé sur le collecteur Est récoltant les eaux pluviales du quartier du village.

Des analyses réalisées régulièrement par SQY ont mis en évidence une mauvaise qualité des eaux pluviales en entrée de ce bassin. En 2015 , une étude de faisabilité a été réalisée afin de déterminer les axes d'amélioration de la qualité des eaux. Le principal consistait à réhabiliter l'ancien déshuileur tributaire des niveaux du Bassin Intermédiaire situé en aval. Cette contrainte hydraulique engendrant, en effet, des phénomènes de remise en suspension de la pollution décantée et diminuant grandement son efficacité.

Des études de maîtrise d'œuvre ont été réalisées et ont permis de proposer la création d'ouvrages de génie civil et d'équipements hydrauliques au sein même du déshuileur et permettant d'améliorer son efficacité en s'affranchissant des contraintes hydrauliques. Un raccordement électrique sera nécessaire ainsi que la création d'un nouveau chemin d'entretien permettant d'éviter le passage des camions sur l'ancien pont en meulières enjambant le Grand Lit de Rivière.

Ces travaux s'achèveront début juillet et seront cantonnés, à partir du mois de mai dans l'enceinte du déshuileur.

 

 Visionneuse de pages

En savoir plus