Connexion
Flash Info
Une eau adoucie à Saint-Quentin-en-Yvelines
Depuis février 2017, l'eau distribuée sur une partie des Yvelines et des Hauts-de-Seine perd progressivement en calcaire, et gagne ainsi en qualité. Cette évolution est rendue possible grâce à la construction d'infrastructures telles que l'unité de décarbonatation de Louveciennes, inaugurée officiellement le vendredi 31 mars, en présence d'élus Saint-Quentinois.

Cette nouvelle unité de décarbonatation de Louveciennes bénéficie à l'ensemble du périmètre géré par le SMGSEVESC (Syndicat mixte pour la gestion du service des eaux de Versailles et Saint-Cloud), soit plus de 400 000 habitants répartis dans 26 communes, dont une partie de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec un taux de calcaire moindre, l'eau ainsi traitée par l'usine de Louveciennes présente plusieurs avantages : moins irritante pour la peau, elle est aussi gage d'une plus longue durée de vie pour les appareils électroménagers.

Les communes ou quartiers de SQY dont la distribution d'eau potable n'est pas gérée par le SMGSEVESC ne sont pas en reste : les autres syndicats de gestion proposent aux aussi progressivement une eau dont le niveau de dureté est abaissé.

L'adoucissement de l'eau en détails, commune par commune :

  • Guyancourt, Les Clayes-sous-Bois, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Voisins-le-Bretonneux, Villepreux : L'eau est déjà adoucie à environ 20°F. 
  • Coignières, Elancourt, La Verrière : la dureté de l'eau a baissé à environ 25°F et descendra sous les 20°F d'ici juillet 2018
  • Magny-les-Hameaux: l'adoucissement de l'eau devrait avoir lieu en fin d'année 2017.​
  • Maurepas: la décarbonatation est en cours de programmation.
  • Plaisir: la dureté de l'eau est d'environ 33°F, elle devrait descendre en-dessous de 20°F à partir de juillet 2018.


 

Attention! La modification de la composition de l'eau distribuée nécessite de procéder à des réglages des adoucisseurs d'eau pour les foyers concernés et des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle...)

Le degré calcaire de l'eau distribuée s'abaissant, les propriétaires d'un adoucisseur d'eau disposent de deux options :

  • soit débrancher votre adoucisseur si le degré cible vous convient (environ 25° F pour les zones alimentées depuis Morsang et 16°F pour les zones alimentées par Louveciennes);
  • ​​​soit maintenir votre adoucisseur si le degré cible est inférieur au nouveau degré distribué. Il faudra alors suivre scrupuleusement les indications des notices sur la correction de débit pour maintenir une dureté cible de l'ordre de 10°F minimum dans le réseau domestique.

Pour plus d'information, consulter le site etaso.fr ​

 Carte des zones d'exploitants en eau potable